mardi 14 octobre 2008

French Food Festival, Palais d’été et Parc Beihai (6 au 13 octobre 2008)

IMGP1347Après une semaine harassante de travail, je ponctueIMGP1470 celle-ci par le French Food Festival de Pékin, organisé par mon bureau. 3 jours de célébration des produits français sur la grande avenue de IMGP1480Wangfujing. Au programme, beaucoup de « tasting » en tout genre, type vin,IMGP1365 fromage, pains et viennoiseries, café et autres produits bien de chez nous. Par chance, il fait un temps estival, et IMGP1426le lieu est bondé de Chinois ravis et prêts à dépenser ! La chanteuse Marie Claude est là pour l’ouverture et pourIMGP1483 interpréter un tas de chansons bien françaises, du genre « mon amant de Saint Jean ». Tout se passe à merveille… Je suis justement en train de scruter toute cette population quand un homme en costume, assis à côté de moi, IMGP1412s’écroule en roulé boulé à nos pieds, sa chaise vient de casser ! Il est tout sale, sa veste est pleine de poussière, ce qui déclenche un fou rire général ! Après une coupette de Champagne, Camille part d’interviews en interviews, et moi jeIMGP1428 reprends mon rôle de photographe de l’événement. IMGP1475Je note que sur la Tour Eiffel que nous avons installée pour l’occasion, des types sont en train d’accrocher des luminaires sans aucun harnais de sécurité, c’est parfait, comme ça, s’ils tombent, ils s’écrasent comme des mouches en bas, ils sont fous ces Chinois ! De mon côté, j’ai l’impression d’être une star hollywoodienne sur les marches de Canne, les Asiatiques bombardent de photos, et c’est devenu pire lorsque je suis allée discuter avec la chanteuse pour la remercier d’être venue… A vos flash, souriez !!!!

 

IMGP1485Vendredi soir, je suis littéralement morte de fatigue, mes jambes ne me portent plus, mon cerveau est obsolète, je ne comprends plus rien. Je trouve du réconfort auprès d’une boite de chocolat, vous savez, ces chocolats qui accompagnent toujours les fêtes de l’Ambassadeur, les F… Ro…. (chut, pas de pub !). Le soir, je sors prendre un verre de vin avec tout un groupe d’Américains, au « Opposite House », lieu très à la mode, et très branché, zen… La fatigue me rattrape, alors pour ce soir, c’estIMGP1507 dodo !

 

IMGP1544Samedi, je profite du temps estival qui continue pour me rendre à une quinzaine de kilomètres de Pékin, au Palais d'été (和园), principalement dominé par la Colline de la longévité (万寿山) et le Lac KunmingIMGP1526 IMGP1504(昆明湖). Il couvre une surface de 2,9 km², dont trois quarts sont occupés par le plan d'eau. L’endroit est vraiment dépaysant. Dans ses 70 000 m² de surface construite, on trouve IMGP1498une grande diversité de palais, de jardins et autresIMGP1521 édifices de style classique. Pour un peu d’histoire, l'empereur Qianlong aménagea l'Ancien palais d'Été, destiné à être la résidence de sa IMGP1534mère, en 1750 (15e année de son règne) dans le nord-ouest de Pékin, où se situaientIMGP1562 déjà d'autres palais impériaux depuis le XIIe siècle. En décembre 1998, l'UNESCO inclut le Palais d'Eté dans IMGP1556sa Liste du patrimoine mondial. Elle le qualifie d'« expression exceptionnelle de l'art créatif du jardin paysager chinois, intégrantIMGP1570 réalisations humaines et nature en un tout harmonieux ». L'étendue d'eau IMGP1567principale du Palais d'Eté est le lac Kunming, il est traversé par le Pont aux 17 arches (十七孔). D'autres sites remarquables du Palais d'été sont entre autresIMGP1574 le Long corridor () et la Rue IMGP1517Suzhou (州街), dans laquelle je me suis déguisée en impératrice chinoise, et fais l’andouille pour être prise en photo. Il faut quand même que je vous dise que mon chauffeur de taxi, au lieu de meIMGP1512 IMGP1541laisser à l’entrée principale de visite, m’a déposée en haut de la Colline de la Longévité. J’ai dû la descendre pour pouvoir visiter tous les sites et temples du bas avant que ça ne IMGP1533ferme et la remonter, sous une forte chaleur pourIMGP1573 pouvoir aller sur Suzhou Street, qui n’a pas d’heures de fermeture ! Intelligent ce chauffeur, en tout cas mon sport de la journée était fait ! Heureusement que je IMGP1563portais des converses, sinon, mes pieds seraient sûrement un vaste souvenir si j’avais porté des sandales ! Pendant ma remontée, j’ai dépassé une jeune fille enceinte jusqu’au coup, la malheureuse, ou plutôt l’inconsciente ! Elle n’avait pas peur d’accoucher dans le parc au milieu de la forêt, ça devait être ça !

 

IMGP1577Après autant d’effort, je suis rentrée à l’appart, mes collocs se préparaient pour aller à la soirée « Diesel, les 30 ans », heureusement Kit rentrait juste de vacances de Thaïlande et n’y allait pas non plus. Comme 2 vieux, nous sommes allés au salon de massage d’à côté pour nous offrir 2 heures de massages ; et oui, pour 68 RMB, soit l’équivalent de 6,8 euros, on vous masse les pieds pendant 1 heure puis, le corps pendant une heure également. La Zen attitude, vous connaissez ? A ce prix là, j’y retourne dès que j’en ai envie !

 

IMGP1582Dimanche, le temps est magnifique, 25° deIMGP1585 température extérieure, me voici partie pour le Parc Beihai. Situé au nord-ouest du Palais impérial, le Parc Beihai (北海公園), jardin traditionnel IMGP1589impérial, qui se compose principalement d'un lac et d'une colline, sur une surface de 68IMGP1592 hectares, dont 39 hectares sont couverts par des surfaces d'eau. Déjà au Xe siècle, les empereurs firent aménager à cet endroit un palais de plaisance. Sous la dynastie des JinIMGP1597 (1115-1234), qui fixa sa capitale à Zhongdu (Beijing), on y creusa un lac et fit avec des terrassements un îlot artificiel, appeléeIMGP1602 l'île Qiong Hua. Cet îlot devint sous le règne de Kubilay Khan, le centre de IMGP1584Dadu, capitale des Yuans (1271-1368.) Un plan de la nouvelle ville fut ainsi tracé à partir de ce point central. Des palais furent édifiés sur les rives du lac, rebaptisé "Lac Taiyi." L'îlot changea aussi de nom:IMGP1612 IMGP1600"la Colline de la Longévité millénaire."

 

Au parc, je fais la connaissance d’un jeune chinois « Roger » (c’est son nom anglais), 22 ans, étudiant en IMGP1626droit, avec une petite moustache naissante (pas trèsIMGP1638 sexy !), qui me propose de se joindre à moi pour discuter et visiter le parc. Why not ! Le parc est vraiment reposant, les gens y font du Tai shi shuan tout autour IMGP1629du lac, les bateaux sont de sortis et il y a de nombreux chants et danses le long de l’eau. Un moment donné, un peintre se met à meIMGP1620 dessiner sur le sol avec un pinceau et de l’eau, ce qui ne manque pas IMGP1622d’attirer une foule de curieux évidemment ! Puis, il lâche son pinceau, prend une feuille et un crayon pour me dessiner. Je ne peux m’empêcherIMGP1636 d’halluciner sur le monde venant IMGP1593s’agglutiner autour de nous pour regarder et prendre des photos de moi ! C’est limite gênant à force ! Mais bon, ça doit être mon physique de rêve à la Miss France alors j’accepte ! Non vraiment,IMGP1611 IMGP1627n’insistez pas, je ne signerai pas d’autographes… Non, je blague évidemment, par contre, il est vrai que les Chinois prennent des photos de moi sans cesse car d’une façon générale, ils trouvent les Européennes très, très belles ! Vous comprenez, nous n’avons pas les yeux bridés, ne sommes pas brunes (enfin pas toutes), et nous avons le must du must : la peau blanche !

 

Pour la semaine qui commence, je suis déjà surchargée de travail. Au programme, boulot, boulot, boulot… De quoi redonner le sourire à tous mes chers petits amis parisiens, non ! Hé oui, c’est peut-être chouette la vie ici, mais en entreprise, de Paris à Pékin, même combat…

 

 

Posté par laura le berre à 07:59 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur French Food Festival, Palais d’été et Parc Beihai (6 au 13 octobre 2008)

Nouveau commentaire