lundi 24 novembre 2008

Hongqiao « Marché aux perles, Musée de la Capitale, Temple du Nuage Blanc… (20 au 24 Novembre 2008)

IMGP2265Après une semaine épuisante, je décide de me rendre du côté de Muxidi pour visiter leIMGP2255 Musée de la Capitale. Manque de chance, je tombe en plein embouteillage du côté de la place Tian’ anmen, m’obligeant à changer mes plans. Du coup, direction le Marché aux perles : Hongqiao. Une heure de taxi plus tard, je me retrouve face à cet immense Mall luminescent. J’erre dans cet endroit où je ne manque pas de me faire happer à droite à gauche par des vendeurs qui me hurlent dans les oreilles… Je finis par m’arrêter non pas à l’étage des perles mais à celui des sacs à main, j’en repère quelques uns,IMGP2262 IMGP2257ça y est le sport peut commencer. La négociation est rude, le vendeur démarre l’enchère à 600 RMB pour un sac mais comme je suis son amie, il me le fait à 525, quel culot ! Je lui affiche à mon tour 50 RMB, il s’énerve mais au moins, mon prix est ridicule comme le sien, nous pouvons discuter. Au bout d’une interminable négociation, il ne veut toujours pas descendre sous la barre des 100 RMB alors je m’en vais 2 échoppes plus loin et recommence la négociation avec cette fois encore plus de punch pour descendre les prix. Mon dernier prix est 75 RMB mais la vendeuse refuse catégoriquement, nous trouvons enfin un accord à 80 RMB le sac, oufffff, l’enchère peut s’arrêter. Je repars avec 5 nouveaux sacs absolument géniaux, des D&G et autres Louis V…, si, si des vrais m’affirment-ils ! Ils me font rire, ils arriveraient presque à s’en percevoir eux-mêmes !

IMGP2246Après ce duel des prix, mon estomac réclame à son tour. Je saute dans un taxi,IMGP2247 direction la maison, j’irai me faire un petit resto tranquille près de chez moi. J’arrive au restaurant, pose mes sacs sur la chaise à côté de moi. Maladroite comme je suis, je fais tomber un papier de mon sac. Je me penche d’un coup pour le ramasser par terre et sans que je ne voie rien venir, je m’encastre le menton dans le coin de table, AAAAAAAIIIIIIIIIIIIIIIAEEEE !!!! Hou que ça fait mal ! Laura, tu es vraiment myope ma pauvre, tu vois même plus la table. Je me commande un riz sauté et un œuf bouilli en cocotte, de quoi réconforter ma pauvre mâchoire toute endolorie.

IMGP2269Pour la soirée, mes collocs m’emmènent à une soirée organisée par des potes à eux. Nous arrivons à leur appartement, enfin leur duplex super top où une foule de gens très fashion discutent de tout et de rien (surtout de rien). On se croirait à un défilé de mode, Briton est photographe, Jessie travaille dans une galerie d’art, Kimberley est mannequin, et moi….., mais qu’est-ce que je fais là au fait ! Tout le monde semble vraiment s’adorer, je dis bien semble car en réalité, je suis au beau milieu du bal des hypocrites ! Les filles sont toutes habillées en talons hauts et robes miniatures, je suis la seule en noir et col roulé, complètement en « disruption », j’adore ! Comble du sacrilège, une fille se serre du vin devant moi et comme elle n’en a pas assez, elle le mélange avec un autre. Elle me regarde et me dit un truc de genre : « Il n’est pas terrible ce vin ». IMGP2275Effectivement, elle a l’air de s’y connaitre en vin pour en mélanger 2 dans son verre ! Lassée et ennuyée par tous ces gens, mon colloc Danny me propose de partir au Block 8, une boîte de nuit, j’accepte sans hésiter !

Arrivés à la boîte, Varya, Danny, David et moi, rejoignons des connaissances à eux. Le lieu est chouette, la musique, pour une fois « dansable », mais au fond de moi, je rêve d’une belle tablée d’amis autour d’une bonne tartiflette et d’une bonne bouteille de rouge. Il n’y a que ça de vrai finalement ! Conclusion de cette soirée, je peux enfin dire, ça y est je suis vieille, je n’aime plus les boîtes…

IMGP2280Dimanche, je saute dans un taxi ; de bonne heure cette fois ; et file au Musée deIMGP2285 la Capitale (Shoudu Bowuguan). Le bâtiment est imposant avec une architecture assez stricte. A l’intérieur, c’est vraiment incroyable, le style est ultra moderne, il y a de la verdure, c’est vraiment un bel endroit. Je peux affirmer que les Chinois n’ont pas à rougir, leur Musée est grandiose et les salles sont bien agencées. Quatre étages sont IMGP2290proposés avec au premier et au deuxième étage, tout sur l’histoire, la culture et la construction urbaine de Pékin. Le troisième étageIMGP2297 propose tout une collection de statues bouddhiques et tibétaines, avec une salle exposant les plus belles céramiques. Sur le côté ouest de cet étage, un lieu est dédié à l’Opéra de Pékin, où j’ai pris quelques instants pour regarder un film présentant un spectacle. Au quatrième étage, vous vous IMGP2299retrouvez plongé dans un superbe folklore pékinois. Tout l’étage est mis en scène sous forme de Houtongs. Un véritable voyage dans le Pékin d’autrefois où vous apprenez les coutumes, les fêtes, la vie des Chinois en quelque sorte. Dans cet univers fort récréatif, les enfants ont des petits sièges, des feuilles et des crayons à leur disposition pour dessiner les portes, les cerfs volants ou les personnages qu’ils voient, vraiment ludique comme concept. Et je dois dire que j’ai vu quelques bons dessinateurs en herbe, et oui, j’ai été épatée par le talent d’enfants de 7 ans !

IMGP2301Après le Musée, je me suis rendue au Temple du Nuage Blanc, soit disant à côté d’après le Routard ! Après m’être perdue 3 fois, j’ai fini par trouver un jeune qui m’a accompagnée jusqu’au temple, sympa ! Arrivée au guichet, je regarde l’heure, oh non, il est 16h45 et le temple fermait à 16h30. Un monsieur très gentil m’autorise quand même à y aller, quelle quiétude, quel calme, l’endroit est désert. Ce temple a été fondé en 739 et a été l’un des plus importants temples taoïstes de Chine, il est d’ailleurs un des rares toujours actifs.

IMGP2311Après toutes ces visites, je me rends au Yotsuba, un des meilleurs restaurants IMGP2313 japonais de Pékin et m’offre de délicieux sushis au saumon, aux coquilles Saint-Jacques…, un vrai moment de plaisir, ils fondent en bouche. Je regarde attentivement le chef qui les prépare devant moi. J’ai l’impression d’être au restaurant du dessin animé « Lucile, Amour et Rock&Roll », vous savez le père avait un resto et les personnages s’appelaient Benjamin, Tristan et le Chat, Roméo ! En tout cas, c’est rigolo cet endroit et avant de rentrer vous reprendrez bien un petit sushi avec moi…

Posté par laura le berre à 09:49 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Hongqiao « Marché aux perles, Musée de la Capitale, Temple du Nuage Blanc… (20 au 24 Novembre 2008)

    Oh oui !! Des bons sushis !! Tu m'en envoies en recommandé stp ? Gros becs ma poule et bon courage pour la semaine.

    Posté par Gogo, lundi 24 novembre 2008 à 20:19 | | Répondre
Nouveau commentaire