mardi 2 décembre 2008

Soirée de l’Ambassadeur, Stade national de Pékin « Nid d’oiseau », Grande mosquée de Niujie (24 Novembre au 1er Décembre 2008)

IMGP2323Un début de semaine chargé…, enfin n’exagérons rien, je me suis rendue avecIMGP2316 Camille à la fameuse soirée « Goûter l’Europe », organisée par l’Ambassade de France. Que de monde, des invités tous triés sur le volet, pour écouter le discours de l’Ambassadeur français en Chine et surtout…, pour manger. Dans ce genre d’événement, tout l’intérêt réside dans le buffet. Je dois avouer que je me suis fait  plaisir : saumon IMGP2350fumé, jambon de montagne, fromages en tout genre, foie gras, vin rouge et Champagne à gogo, c’est vraiment trop dur de travailler pour laIMGP2329 Mission économique ou pour l’Ambassade… Pour le dessert, j’ai cherché le must des soirées de l’Ambassadeur, vous savez ces petits chocolats fourrés avec une noisette, les Ferr… Ro..., et bien vous me croirez ou pas, je n’en ai pas trouvé ! Franchement, ils racontent n’importe quoi à la IMGP2332télé, la publicité ne serait-elle qu’un vaste mensonge ?

Avec toutes ces bonnes choses, il fallait bien éliminer par un peu de sport alors,IMGP2333 sur de bons conseils,  je me suis rendue au Parc olympique en footing, non je plaisante, j’ai pris un taxi ! Et ce n’est pas réellement pour y faire du sport mais pour visiter le lieu. Quand même, je suis à Pékin, il aurait été dommage de ne IMGP2334pas voir où les J.O 2008 se sont déroulés. Arrivée sur les lieux du Parc olympique, l’incroyable stade national surnommé le « Nid d'oiseau » me fait face. L’architecture est incroyable, on dirait réellement un nid gigantesque, il faut dire qu’il fait environIMGP2340 258 000 m². De près, le stade prend davantage la forme de milliers de bras métalliques. Je prends un ticket pour visiter l’intérieur du stade, la caissière m’affiche le prix : 50 RMB. IMGP2339« Pardon !!!!!! », et bien ils ne s’embêtent pas ces Chinois, et vu le nombre de visiteurs journaliers, Nico m’avait parlé de 30 000, ce commerce fait recette ! Je paye quand même, en me disant qu’après tout, l’architecture intérieure doit être fantastique. Je pénètre dans le « nid », tu parles d’un coup je me sensIMGP2347 « pigeon », c’est un stade tout ce qu’il y a de plus commun ! Enfin, je descends quand même pour le fun faire un tour et me prends IMGP2349au jeu des Chinois qui veulent me prendre en photo ! Je poursuis la promenade vers le centre aquatique mais là, je n’ai jamais trouvé où acheter de tickets pour entrer, une pancarte indique d’aller tout droit, toujours tout droit mais au bout de 1 kilomètre, j’ai fini par douter de la véracité des panneaux, et puis ça suffit, je ne vais pas continuer dans ma série « je suis un pigeon » (n’est-ce pas ma Gogo, toi qui es si fan des rats des airs !).

IMGP2355Samedi soir, bien que je sois fiévreuse, nauséeuse et migraineuse, je me rends auIMGP2352 restaurant japonais, l’Yzaka-Ya, avec mon colloc Dado, ça fait du bien de pouvoir discuter un peu sans avoir à hurler dans une discothèque. Nous commandons toutes sortes de plats délicieux : soupe, légumes farcis, sushis, sashimis…, malade oui, mais ce n’est pas une raison pour ne pas manger ! Lui, poursuit la soirée, moi je file sous la couette et me plonge dans un film au concept intéressant : Children of men d’Alfonso Cuarón. Pour ceux que ça intéresse, l’histoire se passe à Londres en 2027. La population est devenue infertile etIMGP2361 IMGP2359l’Etat dictatorial. Le film raconte l’histoire d’un homme qui rencontre une femme portant un grand secret, elle est enceinte, il va tout mettre en œuvre pour sauver cette jeune réfugiée de la déportation qui, miraculeusement, porte un enfant.

Dimanche, encore fébrile, je sors bruncher au restaurant IMGP2374français « La Taverne », un moment  bien à moi où je me détends, enfin enIMGP2377 quelque sorte puisque je prépare ma soutenance de projet professionnel que je passe le lendemain.

Après ma pause déjeuner, je prends un taxi et me rends à la Grande Mosquée de Pékin ou également appelée la Mosquée de Niujie. Construite en 996 par Nazruddin, un savant arabe IMGP2385fonctionnaire de la dynastie Liao, elle est la plus vieille et plus grande mosquée de Pékin. Etendue sur 6 000 m2, la mosquée abrite deux salles des prières, pour les hommes et pour les femmes, une tour observatoire, un minaret, une salle de lecture, une salleIMGP2384 d'Ecritures Saintes et un hammam. Je rencontre plusieurs musulmans avec qui je m’assois pour discuter, pour une fois que certains parlent anglais ! N’étant pas de religion IMGP2362musulmane, je n’ai pas l’autorisation d’entrer dans les salles des prières mais je peux regarder de la porte et prendre des photos, c’est déjà ça. J’aperçois un groupe de vieux messieurs, avec hésitation, je m’approche d’eux et leur demande si je peux les photographier. A ma grande surprise, tous acceptent et se prêtent au jeu deIMGP2413 « modèles ». Au bout d’un moment, je demande à l’un deux de me photographier avec le groupe d’hommes, il s’exécute gentiment mais seul problème, il ne sait pas prendre de photos ! Mon appareil passe de mains en mains, tous essaient, les photos sont toutes ratées, je ne IMGP2357sais plus quoi faire pour leur faire comprendre qu’il faut cadrer ou ne pas mettre son doigt devant ! Au bout de 15 minutes de patience qui commence à s’estomper, 3 jeunes passent et au vu de mon visage désespéré, il prend l’appareil et… clic, la photo est prise, enfin !

Avant de rentrer, je passe faire un tour au marché de la soie, et oui, il ne faudrait pas oublier mais c’est bientôt Noël, d’ailleurs ça tombe bien, j’ai rencontré le père Noël en personne, j’en ai profité pour lui susurrer quelques idées, on ne sait jamais…


Commentaires sur Soirée de l’Ambassadeur, Stade national de Pékin « Nid d’oiseau », Grande mosquée de Niujie (24 Novembre au 1er Décembre 2008)

    Euh, tu pourrais faire passer la liste au papa noel chinois ? Il me semble qu'il y a de quoi remplir mes petits souliers à Pekin...
    Et ta soutenance ? bisous !!!

    Posté par Gogo, mardi 2 décembre 2008 à 09:50 | | Répondre
Nouveau commentaire