Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une Laura en Chine, vous goûterez bien à mon blog de riz...
23 septembre 2008

Temple du ciel, sorties et Cie... (19/20/21/22 septembre 2008)

IMGP0501Vendredi soir, Camille m’a proposé une petite soirée chez un ami à elle. Allez,IMGP0494 c’est parti… Après une longue hésitation au rayon vin de la supérette, j’opte pour un chilien ; malheureusement, le Saumur Champigny n’a pas l’air d’exister dans ce pays, pas faute de chercher depuis 2 semaines… On arrive à la soirée, dans un appart très cosy, entre ambiance/déco lounge et zen (Bouddha est partout en Chine). Très bonne surprise, il y a de nombreuses nationalités différentes, j’aime ces ambiances cosmopolites…, tellement cosmopolites que je discute avec un paquet de gens intéressants. Patati tu IMGP0504viens de New York et tu tiens une galerie d’Art à Pékin, patata, tu es Italien et tuIMGP0507 travaille pour la télévision… Je finis par m’asseoir à côté d’un jeune homme pour grignoter mon poulet/salade et nous entamons la conversation. Il bosse depuis 3 ans à Pékin, dans l’audit, va être muté sur Shangai, sa boîte lui propose de travailler 1 an au Bangladesh, etc., mais le plus exotique de l’histoire, c’est qu’il vient de Vertou (vous savez « mon village » à côté de Nantes) ! Oui, il a de la famille dans le quartier de la Grammoire ! Le monde est vraiment petit...

IMGP0511La soirée se poursuit dans un Bar dans le quartier de Sanlitun, « le KOKOMO », endroitIMGP0530 à la mode, où l’on danse la salsa et l’on boit des mojitos en plein air, sur une terrasse montée en haut d’un immeuble. Vraiment sympa, mais vus les prix des verres, la clientèle est essentiellement étrangère. En plus la vue est assez effrayante : vous prenez conscience avec toute cette hauteur que Pékin est noyée dans un brouillard de pollution des plus épais, je n’avais jamais vu ça ! C’est sûr, on oublie le footing…

IMGP0535Samedi après-midi, je prends un taxi et c’est avec un temps radieux que je meIMGP0537 dirige vers le Temple du ciel (Tiān Tán), situé au sud de Beijing, dans le district de Xuan Wu. Pour un peu de culture, dans l'ancienne Chine, l'empereur était considéré comme le « fils du ciel », qui administrait les tâches sur terre à la place d'une autorité céleste. C'est dans ce Temple que l'Empereur avait coutume de se rendre une fois par an, au solstice d'hiver, afin de prier le Ciel pour de bonnes récoltes.

IMGP0544Malgré un nombre incalculable de touristes et Chinois locaux, le lieu me séduit. Je flâneIMGP0557 sur les petits chemins détournés pour m’imprégner du lieu. Les Chinois sont quand même étranges, si vous laissez ne serait-ce que 20 cm entre vous et quelqu’un lorsque vous faites la queue, ils se faufilent entre votre coude et vous passent devant, mais c’est normal ! Certains m’ont littéralement écrabouillé les pieds pour passer ; en sandale c’était parfait, et surtout le « pardon » n’existe pas. Entre le parc Tiantan, l’autel du ciel, la voûte céleste impériale et surtout la salle de la Prière pour de bonnes moussons, la visite a bien duré 3 heures. Mais sous ce temps magnifique, c’est un pur bonheur. Je m’apprête à prendre la sortie, mais un Chinois me tire le coude et me demande de regarder son appareil photos : et là, c’est moi que je vois ! Il est ravi de me montrer qu’il y a une heure, il a pris une photo avec moi ! Bizarres ces Chinois ! 

IMGP0574Le soir, mon colloc Danny m’invite à une soirée Soccer Ball avec ses amis. Là encore, un melting pot incroyable de gens de tous les horizons avec un dîner mexicain : houououou du Guacamole !!!!!!!!! Pour 100 RMB, l’équivalent de 10 euros, c’est open bar et open bouffe…, ne nous privons pas…

De retour à l’appart, mauvaise surprise, plus d’électricité…, le noir complet. Et nous voilà parti, le kit de papiers de l’appartement sous le bras, faire toutes les banques de la rue pour recharger la carte d’électricité. En vain… Nous voici partis pour le Mac Donald car Danny se souvient vaguement d’avoir vu une machine à recharger là-bas. Une fois sur place, impossible de faire marcher l’engin mais au moins, je repars avec un Big Mac, malheureuse goinfre que je suis ! De retour à l’appart’, toujours dans le noir, mon colloc’ appelle un numéro magique et l’électricité réapparait : pas trop tôt, y en avait marre d’entendre les cafards marcher sans pouvoir les voir, sales bestioles, y en a partout ici ! La nuit, je les entends marcher sur mon parquet…

En ce jour de repos dominical, il fait bien frais, seulement 26° car il pleut des trombes d’eau alors pour ma part, je reste chez moi. Imaginez, si cette pluie acide, chargée de pollution me tombe dessus, elle risquerait de me faire des trous dans les joues ! Non, je plaisante mais, pour une fois, qu’il est doux de ne rien faire… Je me mets devant « Wall-E » de Pixar, un peu de douceur dans ce monde de bruts.

Aujourd’hui, retour au boulot, pause déj’ au japonais du coin, et un petit saut à un sorte de Séphora local : je ne comprends rien, tout est en chinois ; je m’achète un shampoing, un gel douche et je galère àIMGP0622 trouver une crème hydratante pour le corps, bizarre, vu le temps sec ici, ils en vendent forcément. Je finis par trouver des tubes avec des jolies photos de fruits, c’est forcément ça ! De retour au bureau, je décide pendant l’après midi d’essayer discrètement ma nouvelle crème hydratante à l’abricot. Huuuuuuummmmmm qu’elle sent bon… J’en mets un peu dans ma main et étale discrètement la lotion sur ma jambe. Horreur, il y a pleins de grains, c’est pas de la crème hydratante mais une crème peeling désincrustante ! Quelle andouille, je regarde le tube de plus près et lis : « Scrub », tout le monde sait ce que ça veut dire !!! Après la javel, me voici encore une fois, comme une neuneu, du produit sur la cuisse, qu’il faudrait que je pense sérieusement à aller rincer. Mon collègue est mort de rire…IMGP0610

IMGP0608Ce soir, mes collocs m’ont emmené au « Hooter », resto typiquement américain où le moindre plat ne descend pas en dessous de 1000000 calories, beurk, beurk, beurk… Je ne sais pas vous mais moi, des frites au beurre de cacahuète et du ketchup, ça me régale pas, heureusement que j’avais mangé une soupe aux raviolis de crevettes et nouilles au Hongkongais d’à côté.

IMGP0624Mes collocs Kit et Danny, sont sortis se faire masser, après mon expérience de l’autre fois, je vais attendre un peu je crois… Vu le résultat, ai-je eu tort ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
hihi, pas mal du tout cette photo de toi au milieu de tous ces chinois qui se marrent; j'adore!!<br /> <br /> Béco!
M
Facial scrub pour un hydratant corps c'est assez fort! tu es sûre que j'ai acheté les bonnes lentilles? Et qu'est-ce qu'elles ont fait à tes collocs les masseuses chinoises? On dirait qu'ils se sont battus avec une pieuvre géante!<br /> Plein de bisous ma chérie.<br /> Mam
G
Oh ça fait rêver les bruits de cafard la nuit. Tu aurais du prendre Marie avec toi, elle aurait été ravie !!<br /> Gros bec ma poule, bon courage pour tes nouvelles aventures
Publicité
Les tribulations d'une Laura en Chine, vous goûterez bien à mon blog de riz...
Derniers commentaires
Les tribulations d'une Laura en Chine, vous goûterez bien à mon blog de riz...
  • Petites histoires de ma vie, mon stage, dans une agence basée à Pékin, spécialisée en marketing et communication alimentaire, de mes rencontres et expériences en terre des yeux bridés...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité